La Sauvetat
.
La Commanderie hospitalière et le quartier fortifié de La Sauvetat 

Dans beaucoup de villages auvergnat, il existe des quartiers appelés "Les Forts" qui témoignent d'anciennes constructions défensives. Souvent distincts des châteaux seigneuriaux, mais pas toujours, ces aménagements datent des derniers siècles du Moyen Âge et répondent à l'insécurité consécutive à la guerre de cent ans et à la multiplication à cette époque des bandes de routiers. 
. 

. 
La Sauvetat, fondation (village neuf) du 13ème siècle, dont les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem devinrent les principaux seigneurs jusqu'à la Révolution française, disposait d'une fortification construite autour de la Commanderie hospitalière. D'importants vestiges de ce bel exemple d'architecture militaire, destinée à la protection des habitants, est encore visible aujourd'hui. On dit que le caractère religieux de ce quartier conférait l'immunité à celui qui avait la chance d'y pénétrer et qu'il ne pouvait plus y être poursuivi. C'est peut être de là que vient le dicton populaire: "La Sauvetat, sauve-toi". 

Après le 16ème siècle, le "Fort" perdit sa vocation d'origine et les bâtiments furent utilisés à des fins agricoles, en particulier pour la conservation du vin. 

Les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, ordre religieux créé pour assurer les soins des pèlerins partant en Terre sainte, devint un ordre militaire pour défendre le royaume latin de Jérusalem. Après la perte de la ville sainte, il s'installa à Rhodes, puis à Malte. Les Commanderies hospitalières étaient des structures territoriales placées sous la juridiction de l'ordre. Il existait plusieurs commanderies en Auvergne; celle de La Sauvetat était membre de l'importante Commanderie d'Olloix, comme Polagnat, situé sur le territoire de Saint-Sandoux. 
. 

Pierres sculptées ornant une façade de La Sauvetat
 
.
Saint Verny, patron des vignerons? La Porte Saint Jean
La porte Saint Jean surmontée d'un assomoir L'église vue à travers la porte des remparts
Un clocher à peigne? L'étendard du Dauphiné d'Auvergne?
La Tour de l'horloge vue à travers les rues Une autre vue de la Tour de l'Horloge

Retour à Dauphiné d'Auvergne

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique